Swiss Wellness 4 You
Pour nous contacter, veuillez cliquer ici

Un nouveau salon ? Un nouveau canapé ? Sur mesure ?
En buffle ? en cuir ? en tissu ? 3 places ? 2 places ? pouf ?

 

TELECHARGEZ NOTRE CATALOGUE

 

Utilisez le formulaire de contact en bas de cette page

Retour page d'accueil

Histoire du canapé

L'on trouve ainsi sur le marché des canapés d'angle, des canapés droits ou encore des canapés convertibles qui répondent chacun à des besoins bien différents. Quant aux types de revêtement ils sont encore plus variés et comprennent entre autres le tissu, le cuir, le futon, le microfibre etc. Cependant, l'on pourrait se demander où a donc pu bien commencer cette fabuleuse histoire de ces mobiliers devenus incontournables de nos jours. Ont-ils toujours existé ou sont-ils nées il n'y a pas bien longtemps? C'est ce que nous allons tenter de découvrir à travers cette petite étude sur l'histoire des canapés.
C'est dans la période qui part de Louis XIII à la Régence, c'est à dire à partir du XVIIe siècle, que les premiers sièges à bras, ancêtres des canapés actuels, font leur apparition. A cette époque, les canapés alors dotés d'accoudoirs et de rembourrage dans les assises, étaient considérés comme une commodité pour la conversation à cause du confort qu'ils offraient déjà. Ces anciens canapés avaient des formes assez sobres et étaient constitués d'une structure en bois avec des revêtements de cuir repoussé, de tissu et de tapisserie luxueusement décorée. On parlait à l'époque de style Louis XIII. Avec le temps, les canapés du style Louis XIII vont céder la place à ceux du style Louis XIV qui avaient cette fois des structures plus rigides et particulièrement austères. Toute fois, cette structure sera assouplie sous la Régence avec notamment des accoudoirs plus en retrait et des pieds dotés d'un joli galbe. Ce seront par la suite les canapés Louis XV qui se verront dotés pour la toute première fois de dossiers incurvés pour imiter la courbe du dos. Ces derniers gagneront par ailleurs en élégance et en confort et seront beaucoup plus léger et moins encombrants que les précédents.
Après les canapés Louis XV ce sera tout naturellement au tour des canapés Louis XVI de faire leur apparition. Comme pour les précédents, ces canapés auront également leurs particularités avec une toute nouvelle orientation de la part des concepteurs. En effet, les canapés Louis XVI avaient des dossiers droits très peu complexes, mais au niveau de l'ornement ils étaient sans doute les meilleurs. Plus tard, les autres types de canapés qui seront conçus pencheront plus vers des styles étrangers. Il s'agit notamment des canapés apparus sous le Directoire et ceux du style Empire qui rappelaient respectivement l'art Romain et Egyptien. Mais l'époque qui connut le plus grand succès des canapés est bien celle de la Restauration où ces types de mobiliers étaient alors produits par milliers. Ils étaient en grande partie constitués de bois clairs ornés de volutes de palissandre ou d'amarante, et étaient d'une souplesse infinie.
Au début du XXe siècle, les canapés seront conçus selon l'Art Nouveau ou encore le Modern Style qui se caractérisera par des formes ondulantes, une inspiration végétale et bien d'autres caractéristiques encore tout à fait différentes des précédentes. Au cours de la décennie entre l'an 1920 et l'an 1930, ce sont les canapés inspirés de l'Art Deco qui font leur apparition avec leurs lignes sobres et pures. C'est finalement après cette dernière génération de canapés que ceux de notre époque contemporaine ont fait leur apparition avec toute la diversité qu'on leur reconnaît aujourd'hui.
Comme vous pourrez le constater, l'histoire des canapés est une bien longue histoire avec de nombreux rebondissements. Et lorsque nous voyons le nombre de styles et de tendances qu'ont épousé les canapés au cours de leur histoire, nous comprenons mieux leur grande diversité d'aujourd'hui et nous pouvons donc nous attendre à ce que cela s'accentue davantage dans l'avenir.

Comment bien choisir son canapé

Aussi, à part la peinture et les autres formes de décoration, l’ameublement est sans aucun doute l'autre phase importante de la mise au point d'un salon. Et parlant de meuble, y a t-il un meuble plus essentiel dans un salon que le canapé? Non bien évidemment. Et c'est justement la raison pour laquelle le choix de votre canapé ne doit en aucun cas se faire au hasard. Il vous faut prendre le temps nécessaire et poser les questions qu'il faut pour vous permettre de ne pas vous tromper dans votre choix de canapé. C'est en sens que nous allons ici vous donner quelques conseilles très utiles qui vous serviront de guide dans l'achat de votre prochain canapé.
La première chose dont vous devrez tenir compte dans le choix de votre canapé, ce sont ses dimensions. En effet, il vous faudra bien prendre les mesures de la place que vous réservez pour votre canapé et en tenir compte dans votre choix. Cela vous évitera d'acheter un canapé trop grand ou trop petit et de tomber ensuite dans le regret. Après les dimensions et toujours concernant la place que vous aurez réservé pour votre canapé, il vous faudra savoir au préalable si c'est d'un canapé droit ou d'un canapé d'angle dont vous avez besoin pour votre salon. Tout dépendra de la disposition que vous voudrez adopter pour vos meubles. Vous pourrez sans doute dans certains cas vous servir de poufs pour combler certains vides. Toute fois, notons au passage que vous pouvez ne pas avoir suffisamment de place dans votre appartement, dans ce cas vous pourrez opter pour un canapé convertible. Mais prenez garde toute fois à en choisir un aussi confortable que possible, facile d'utilisation, et nettoyable à volonté. Des canapés déhoussables pourraient être plus avantageux dans ce cas et dans bien d'autres puisque vous pourrez les laver plus aisément vous même ou les apporter au pressing pour un lavage à sec.
Pour ce qui est maintenant du nombre de place de votre canapé, retenez que plus il aura de places et mieux ce sera. En effet vous pourrez alors accueillir plus de personnes et vous éviterez de vous retrouver dans une situation où vous serez obligé de courir partout pour trouver de la place pour certains de vos invités. Un autre point important à prendre en compte dans votre choix de canapé, c'est le revêtement. Sur ce plan, tout est généralement une question de goût. Certaines personnes penchent plus pour des revêtements en tissu ou en microfibre pendant que d'autres préfèrent les revêtements en cuir. Dans tous les cas, il vous faudra faire attention à la qualité et à la résistance du type de revêtements que vous aurez choisi. Pour les revêtements en cuir par exemple, rassurez-vous bien qu'il s'agit de cuir de bonne qualité, du cuir pleine fleur par exemple. Toute fois, le prix pourra varier en fonction du type et de la qualité du revêtement, tenez-en donc compte. Par ailleurs, il ne faudra opter que pour les mousses dont la densité est supérieure ou égale à 20 kg/m3. Quant à la qualité de la mousse, nous pourrons vous conseiller de plus pencher vers les mousses hautes résiliences car elles gardent leurs formes plus longtemps.
En suivant donc ces conseilles, ajoutés au choix de la meilleure structure de conception et des finitions qu'il faut, vous ne pourrez qu'acheter le canapé parfait pour votre salon ou votre appartement. Mais attention à ne pas vous tromper au niveau des couleurs, car elles peuvent facilement réduire vos efforts à néant.
Tout d'abord, sachez que pour ne pas vous tromper dans votre choix de canapé il est bon d'avoir un certain nombre de renseignements qui vous aideront très certainement à choisir le canapé qui vous convient parfaitement. Ces informations que vous devrez avoir sur votre canapé avant son achat concernent notamment ses dimensions, ses caractéristiques techniques, son type de revêtement et pourquoi pas sa convertibilité.. Que ce soit des canapés avec revêtements cuir, tissu ou micro fibre, ou encore des canapés convertibles ou non avec le nombre de places qui vous convient.. Par ailleurs, nous vous conseillons de toujours chercher à savoir la provenance du canapé que vous voudrez acheter, comme ça au moins vous l'achèterez en toute connaissance de cause et c'est ce qu'il y a de mieux à faire.
Pour ce qui est maintenant de la question de savoir quelles mousses choisir pour votre canapé. La première de ces notions concerne la densité de la mousse exprimée en kg/m3, et la seconde est en rapport avec la qualité même de la mousse à proprement dite. Raison pour laquelle nous vous proposerons les meilleures mousses polyuréthanes, haute résiliences et bultex pour vos canapés.
Pour votre information, notez qu'une mousse de 30 kg/m3 peut déjà être considérée comme une mousse de qualité. Aussi, nous vous conseillons de ne pas hésiter à opter pour les canapés dotés de mousses hautes résiliences car ce sont eux qui gardent leurs formes le plus longtemps. Quant aux mousses avec des densités en dessous de 20 kg/m3, elles sont de qualité très moyenne et à ne pas conseiller.

Comment nettoyer son canapé

Il vous suffit donc de vous tromper simplement sur le mode de nettoyage adapté à votre canapé pour courir le risque de l'endommager. Raison pour laquelle nous allons ici vous donner quelques indications qui vous permettront de prendre soin convenablement de votre canapé sans risquer de l'endommager d'une façon ou d'une autre.
Ce qu'il faudra noter pour commencer, c'est que le mode de nettoyage des canapés varie principalement en fonction des types de revêtements avec lesquels ils ont été conçus. Commençons déjà par les canapés cuirs et disons que pour que ce type de canapé garde longtemps son éclat et sa splendeur, il est très utile de lui prodiguer des soins aussi souvent que possible. L'idéal est de le dépoussiérer quotidiennement pour ne pas qu'une pellicule épaisse de poussière ne s'installe sur lui et l'enlaidisse. Toute fois, il est tout aussi indispensable que vous preniez soin, environ deux fois par mois, de nettoyer votre canapé en cuir à l'aide d'un chiffon humide. Cela permettra notamment d'enlever la poussière qui se serait malgré tout infiltrée dans les pores du cuir qui recouvre votre canapé.
Toujours concernant le nettoyage des canapés en cuir, il faudra par ailleurs noter qu'il est fortement déconseillé de frotter vigoureusement votre canapé en cuir pour éviter que sa surface ne s'altère. Si maintenant vous désirez rendre votre canapé en cuir très reluisant, un grand nettoyage au moins deux fois par an sera nécessaire. Lors de ce grand nettoyage vous devrez utiliser un produit spécialement confectionné pour l'entretien du cuir afin de pouvoir éliminer tous les résidus de graisse et autre tâches tenaces sur votre canapé en cuir. Cependant, il ne faudra pas non plus oublier après chaque grand nettoyage d'enduire votre canapé en cuir d'une crème d'entretien spéciale qui permettra ainsi de l'hydrater, de l'assouplir et même de le protéger pendant un bon bout de temps. Prenez donc soin de suivre ces conseilles à la lettre et prenez garde à ne pas utiliser, dans votre nettoyage de canapé en cuir, des produits contenant des composantes corrosives telles que le silicone, les solvants, la lanoline ou encore l'acétone. Vous risquerez sinon de détruire votre magnifique canapé en cuir.
Pour ce qui est maintenant des canapés en tissu et en fibres synthétiques, disons que pour ceux là le nettoyage doit se faire aussitôt que vous constatez l'apparition de tâches. Cela permet d'éviter que celles-ci ne s'incrustent totalement dans le revêtement du canapé et deviennent impossible à enlever. Aussi, passer un papier absorbant sur la tâche dès que vous la voyez doit être votre premier réflexe en ce qui concerne les canapés en tissu et en fibres synthétiques. En outre, pour le nettoyage de ces types de canapé, il est bon de procéder par tamponnement et non avec force pour éviter que les tâche ne s'étalent sur le revêtement. Un nettoyage en allant de l'intérieur vers l'extérieur serait également l'idéal, de même que l'utilisation de détachants textiles, pour les canapés en tissu, et de chiffons secs. L'on pourra également passer un coup d'aspirateur sur les zones nettoyées après qu'elles aient totalement séché.
Comme vous pourrez donc le constater, les canapés en cuir et ceux en tissu et en fibres synthétiques ne se nettoient pas du tout de la même façon. En fonction donc du type de canapé que vous possédez, faites attention à respecter les quelques prescriptions que nous venons de vous fournir. Comme ça, vous garderez votre canapé longtemps et en très bon état.

Canapés et cuir…Une histoire d’amour

Exit les canapés en cuir à l’allure massive de nos grands-parents. Désormais, les marques proposent des modèles design, aériens, confortables, pour tous les budgets, et qui ont gardé intact le plaisir de se lover.

BON À SAVOIR ...

- Qu’est-ce qu’un cuir pleine fleur ?
Il s’agit d’un cuir qui n’a quasiment pas été traité et qui a conservé sa surface d’origine, la fleur. Cette dernière correspond à la partie noble du cuir qui laisse apparaître les caractéristiques naturelles (grain, rides) de la peau. Ses qualités esthétiques sont indéniables : souplesse de la peau et toucher agréable.
- Qu’entend-on par cuir à fleur corrigée ?
C’est un cuir qui a subi un léger ponçage de la fleur afin d’unifier la surface et de gommer certaines marques superficielles trop visibles.
- Quelles sont les caractéristiques d’un cuir pigmenté ?
Il s’agit d’un cuir pleine fleur ou à fleur corrigée sur lequel on a appliqué une pellicule protectrice de pigments lui donnant une surface plus régulière. Mais le cuir a l’aspect et les défauts d’une matière synthétique.

Méfié vous des prix trop bas !!!

Après avoir semé la panique en Europe, des sofas contaminés chinois commencent à faire des victimes au Canada. Des consommateurs qui ont subi d’importantes lésions cutanées après avoir acheté un fauteuil chinois ont récemment contacté Santé Canada pour semer l’alerte, a appris La Presse.
Le Montréalais Sylvain Céré est du nombre. Ce résidant du quartier Rosemont a acheté un sofa et une causeuse en cuir fabriqués en Chine il y a cinq semaines. Au bout de quelques jours, M. Céré a vu sa peau virer au rouge. «C’est comme si j’avais eu un coup de soleil partout sur le corps, dit-il. Ça me piquait.»
Une plaque rouge-brun de la grosseur d’une main et causant d’intenses démangeaisons est aussi apparue sur la jambe de sa conjointe. «Sa jambe semblait enflée. Et elle avait des boutons partout sur le corps», raconte M. Céré.
Au départ, le couple ne comprenait pas ce qui se passait. «On n’avait pas changé notre savon ni notre détersif, dit-il. La seule nouveauté dans notre vie, c’était nos sofas.»
Avant d’aller voir un médecin, le couple a consulté l’internet. «On est rapidement tombés sur des articles européens et un article de La Presse sur les sofas contaminés de Chine», témoigne M. Céré.
Au cours des derniers mois, l’histoire des sofas contaminés a fait beaucoup de bruit en Europe. Des canapés fabriqués en Chine étaient au cœur de la controverse. Pour prévenir la moisissure durant le transport de ses fauteuils, le commerçant chinois Linkwise a introduit des sachets de diméthylfumarate, une poudre blanche, dans ses sofas.
Quand le diméthylfumarate se réchauffe, il libère un gaz toxique qui cause des démangeaisons ou des lésions cutanées chez certaines personnes. D’autres éprouvent des problèmes respiratoires.
En Europe, des milliers de consommateurs ont été touchés par la crise. Le distributeur français Conforama a rappelé plus de 38 000 sofas.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour une offre à l'aide du formulaire ci-dessous !

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


<= additionez les 2 chiffres et
mettez le résultat dans la case ci à côté
 


Retour page d'accueil